• Décembre 2018, fidèle au rdv, la comète Wirtanen est de retour dans le ciel hivernal. Malgré des conditions climatiques assez rude, j'ai eu l'occasion d'observer cette comète durant plusieurs nuits, et de réalisé quelques clichés. La photo ci dessous, a été réalisée le lundi 10 décembre, depuis le site du futur observatoire de la lunette du père Josset à Barcelonnette. Temps de pose 40min, avec mon astrographe 200/800.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    L'année s'achève doucement avec la visite de la comète Catalina. Visible le matin à gauche de la constellation de la Vierge, cette visiteuse n'est hélas pas détectable à l'œil nu, mais elle est repérable dans une paire de jumelles sous l'aspect d'une petite tâche laiteuse, semblable à la vision qu'offre  un amas globulaire dans ce type d'instrument. Aux Jumelles 25x100, la belle se dévoile un peu plus, mais les queues de gaz et de poussières ne sont pas visibles. Il n'y a qu'avec un instrument plus conséquent , qu'elles sont visibles.

    C/2013 US 10 Catalina

    Par contre, photographiquement la belle se dévoile " assez" facilement sous peine d'avoir un bon ciel et un objectif rapide. Lors de cette première observation, le ciel n'était pas très transparent, et pour en rajouter une couche, des problèmes techniques sont venus jouer les troubles fête. Néanmoins, j'ai réussi à réaliser ce modeste cliché qui montre assez bien ce que l'on peut espérer sous un bon ciel limpide... Photo réalisé avec un téléobjectif de 300mm ouvert à 2.8. Temps de pose total 8min (4x2min) à 800iso.

    Sur ce place à cette première photo, biz Yo :

    C/2013 US 10 Catalina

     

     

     


    votre commentaire
  • 3 jours après ma première photo, j'ai profité ce lundi soir de la dernière fenêtre météo de la semaine pour retourner photographier la belle comète Lovejoy . Une fois mon site d'observation rejoint, quel fût ma surprise de constater que la transparence du ciel était bien meilleure que lors de ma dernière séance et que l'aspect de la comète semblait avoir changée . Et en effet, aux J 12X50 Leica, la queue de la comète était cette fois ci bien visible et s'étendait sur plusieurs degrés. Au J 25x100, des zones sombres dans la queue trahissaient la présence des jets. Mais c'est surtout photographiquement que la splendeur et l'évolution de cette belle visiteuse est bien mis en évidence : 

    Lovejoy le 12 Janvier 2015

    Photographie réalisée avec un téléobjectif Canon 300/2,8 FD couplé à un 20D. Pose de 5min à 800 Iso, le tout monté sur une monture équatoriale Takahashi NJP.

    Ci dessous une version négatif afin de mieux voir les jets :

    Lovejoy s'embellit


    votre commentaire
  • Bien que 2015 commence sous un climat particulier, du côté du ciel une belle comète nous offre actuellement un beau spectacle. D'une magnitude 4.4, C/2014 R2 Lovejoy est repérable à l'oeil nu, parfaitement visible dans la moindre paire de jumelles sous l'aspect d'une grosse tache floue , photographiquement la belle visiteuse offre de beaux détails.

    Lovejoy, la comète surprise de début d'année

     

     Pour ce simple cliché (non composité), j'ai utilisé un boitier Canon 20D couplé à un vieil téléobjectif Canon FD 300/2.8 L. La pose a été de 2'30" à 800iso au format Raw, le tout  avec un suivit équatorial assuré par une monture Takahashi NJP. Côté condition, la transparence n'était pas optimum, mais néanmoins je suis quand même satisfais d'avoir sur cette photo, les subtiles et fins jets qui compose la queue de cette comète. A suivre, en espérant que la météo nous en laissera le loisir...


    votre commentaire
  • Comme il fait beau, observe moi !!"

    Donc voici un second dessin de la visiteuse du moment réalisé Mardi 2 septembre vers 1h du matin. Le ciel était plus transparent que dimanche, ce qui m'a permis de constater que l'aspect de comète avait évolué et qu'il y avait un peu plus de détails à détecter dans cette tache mouvante, loin d'être une simple et large tache floue ovoïde. Même à la longue vue de 80x30 la forme bien vue au T300 était repérable sous peine de jouer avec la vision décalée.

    Concernant cette technique d'observation, j'avoue m'en être beaucoup servi lors de cette séance. J'ai également sortie la comète à plusieurs reprise du champ de vision, pour m'assurer de la présence des détails évanescents de la queue.  J'ai même tapoter sur le tube de l'instrument, fais des pauses ... Bref, j'ai usé de moult astuces afin d'extirper un maximum d'informations de cette comète. 

    Côté technique : T300 à 167x et 70x, papier calque, estompe... 

    Jacques à dit ...


    votre commentaire
  • Située actuellement entre la constellation de Céphée et du Cygne, la comète Jacques ( C/2014 E2 ) est la comète surprise de cet fin d'été. Visible aux jumelles 8x40 sous l'aspect d'une petite boule cotonneuse, "Jacques" présente des détails intéressants dans un télescope de 300mm , mais également dans une Lunette de 80mm, qui dévoile malgré tout bien la forme "évidente" que montre le "gros"  télescope.
    Ce dernier permet de détailler la chevelure qui contient quelques jets , et 2 amorces de queues. Je précise que les jets observés sont exagérément contrastés afin de bien les faire ressortir sur le dessin :

    Petit détail sympa, à l'oculaire, on voit très facilement le déplacement de cette comète par rapport aux étoiles, ce qui rend l'observation bien vivante.
    Côté technique : dessin réalisé sur papier calque qui a prit un peu l'humidité + estompe + passage en négatif.
    Matériel : Télescope Newton 300 + Oc ES 20 et 9mm (100°)
    La carte de repérage :

     

    votre commentaire
  • Voici un dessin de la comète d'Avril de passage dans la Grande Ourse. Loin d'être aussi impressionnante que Lovejoy, malgré tout en y passant du temps et en jouant avec les grossissements, voici ce que j'ai réussi à détecter dans cette petite comète. Côté technique : T300/5  à 340x, 170x et 70x. 

     


    votre commentaire
  • ASOD du Jour pour mon dessin de Lovejoy : http://www.asod.info/?p=11034


    votre commentaire
  • Voici qq photos souvenirs de mes 1er contacts avec les comètes Ison et lovejoy (photos réalisés avec un 5DMk2 couplé à un 400/5.6l ) :

                 Ison le 15 Novembre vers 6h45hl (1min de pose - 5DMk2-400/5.6l) :

                             ISON  le 16 Novembre vers 6h20 Hl (pose de 45sec) :

                                     Lovejoy du 16 Novembre vers 5h30 (pose d'1mn) :

     

     


    votre commentaire
  • Novembre fût aussi le mois de la comète surprise, C/2013 R1 Lovejoy, qui nous a offert un inatendu et beau spectacle. Normalement elle aurait dû être éclipsée par la médiatique Ison, mais finalement Lovejoy a profitée de la timidité provisoire de la star annoncée, et s'est montrée finalement plus active et brillante que prévue, et ce pour notre plus grand plaisir :o) Malgré une météo exécrable, j'ai eu la chance de pouvoir l'observer 3 fois, mais c'est surtout le 16 au matin que j'ai pû pleinement profité de la belle.  Bien haute dans le ciel, elle était facilement visibe aux jumelles 8x40, sous l'aspect d'une boule cotoneuse. Au télescope tout comme Ison, elle dévoilait tous ses chamres, présentant une belle activité au niveau du noyau, donnant un aspect particulier à la coma,  ainsi qu'une belle double queue au travers de laquelle on pouvait distinguer 2 "jets" internes.

    Côté technique, T300 à 188x pour détailler la coma et à 75x pour la vue d'ensemble. Dessin réalisé sur papier calque, puis transformé en négatif.

    Lovejoy, la concurante d'Ison


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique