• Les Galaxies

    Les galaxies, sont un sujet d'observation qui fait fantasmer plus d'une personne, mais qui lors du 1er coup d'oeil à l'oculaire peuvent décevoir. Telle a été ma première sensation lorsque enfant, j'ai découvert pour la 1ère fois la célèbre galaxie d'Andromède dans la lunette d'initiation d'un voisin (Ph. Arnoux) que je salue ici. En effet l'observation de nos lointaines voisines, nécessite un ciel bien transparent et exempt de pollution lumineuse,  mais aussi d' avoir accès à un instrument de bon diamètre pour pouvoir espérer détailler la subtile lueur des galaxies . Néanmoins, avec l'expérience, l'observateur assidu finira par savoir apprécier et détailler ses très lointains objets... le plus proche de nous étant située à 2.2 millions d'année lumière et les plus lointaines à 13 milliards d'a.l !! 

    Pour commencer , voici l'une de mes galaxies favorite, la célèbre M51 située dans la constellation des Chiens de Chasse. Cette galaxie en interaction avec une plus petite, est déjà visible dans un petit instrument, et commence à révéler sa forme caractéristique dans un télescope de 200mm de diamètre. Le dessin ci dessous a été quand à lui réalisé avec mon ancien  TN 400 LB (offert par un ami). Ce soir là, le ciel était d'une transparence inouïe et l'image délivrée à l'oculaire était vraiment sublime et détaillée. L'enroulement des bras spiraux étaient vraiment évidents, ainsi que la liaison (pont de matière) entre les deux galaxies . Quelques jours plus tard, j'ai voulu faire découvrir ce même objet à un proche, mais hélas l'image n'était pas aussi lisible. La faute à la transparence du ciel qui semblait pourtant correcte à l'oeil nu, mais qui dans la réalité, n'était pas aussi excellente que ce soir là :

    M51 la galaxie tourbillon   

    Voici la galaxie M101, observée et dessinée avec l'excellentissime télescope Dobson (T406mm) de Fred Burgeot depuis le site du CAV. Cette galaxie étant vu de face , elle offre une image faiblement contrastée, mais lorsque la transparence du  ciel est au rdv, M101 finit par dévoiler tous ses charmes, sous peine de prendre le temps de l'observer. Les bras spiraux ainsi que les zones HII (nébuleuses) ont été vu sans trop de difficulté :

    M101

    Retour dans la constellation des Chiens de chasse, avec NGC 4244, une galaxie vue par la tranche. Le ciel ce soir n'était pas super transparent, ce qui a un peu compliqué l'observation de ce fuseau galactique. Il nous aura bien fallu 1/2H pour réussir à décrypter l'essentiel de cette galaxie. A refaire avec un gros diamètre et un ciel parfait .

    NGC 4244


  • Commentaires

    1
    Benjamin
    Samedi 4 Juin 2016 à 11:18

    Salut !

    Je viens de faire un petit tour du blog et de loin mon penchant pour les NP l'emportent tout de même ! :)

    J'ai hate d'une nuit dégagée.

    Bon week-end !

    Benjamin

    2
    Samedi 4 Juin 2016 à 12:27

    Salut Benjamin ! Moi aussi tout ce qui rime avec le mot planète l'emporte bien souvent sur le reste ;o) donc je te comprends... et puis faut bien l'avouer, la diversité de formes et de couleurs des NP est vraiment captivant.

    Sur ce à bientôt sous les étoiles, Yohan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :