• La nuit a été fructueuse et m'a permit de progresser. La turbulence n'était pas optimum loin de là, mais grâce au correcteur de dispersion atmosphérique que m'a prêté Seb Lebouc, la résolution est clairement montée d'un cran.
    Matériel T305 ARP83 + ZWO 224MC + ADC Great Star.

    JUPITER de rentrée


    votre commentaire
  • Observation de l'éruption du 30 Mars 2021


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous ! Voici un dessin Martien, réalisé hier soir avec mon T305. Les conditions n'étaient pas parfaites, mais permettaient d'envisager un dessin. Et au final, j'ai bien fait d'observer car par moment  la planète rouge dévoilait de beaux détails.

    Mars : l'opposition 2016

    Pour les débutants, les zones sombres sont des formations rocheuses (Sinus Meridiani, Chryse...,). Les zones orangées, sont les déserts, les zones blanches à l'Est, à l'Ouest et au Sud sont des voiles nuageux. Enfin, la large zone claire au Nord, c'est la région polaire. 
    Côté technique, j'observe avec une tête binoculaire dotée 'une lentille de Barlow Zeiss 2x, une paire d'oculaire Fujiyama 18mm, et je joue avec différents filtres afin de mieux faire ressortir certains détails, comme les zones nuageuses.
    Voilà, en espérant que le beau temps va durer, je vous dis à bientôt, Yohan

     


    votre commentaire
  • Comme beaucoup d'amateur, la nuit de dimanche à lundi fût courte pour cause d' une éclipse totale de lune un peu particulière. En effet, non seulement notre satellite naturel allait rentré dans l'ombre de notre planète, mais de plus la lune était à son périgée maximum, c'est à dire au plus près de la terre. Une telle configuration n'aura lieu que dans 18 ans...

    Impossible pour nous de louper un tel spectacle et le réveil sonna pour toute la petite famille. Aucun membre n'a regretté de s'être levé en pleine nuit, car ce fût une éclipse vraiment magnifique, avec une ambiance générale vraiment magique.

    Tout d'abord, pour ma part, j'ai pu voir passer devant le globe lunaire partiellement éclipsé, plusieurs nuées d'oiseaux migrateurs, ce qui faut l'avouer fût sensationnel pour le naturaliste que je suis.

    Ensuite, histoire d'enrichir le tableau, nous avons eu le droit durant la totalité, à une petite dizaine d'étoiles filantes, dont une qui est passée juste à gauche de la lune rougeoyante, évidemment entre 2 prises de vue... A noter aussi, vers 5H hl, un beau et long bolide juste sous le carré de Pégase.

    5h12 HL, comme prévu, Séléné commença à sortir  du cône d'ombre, la lumière revint et le coq se mit immédiatement à chanter, comme si l'aube naissante arrivait...

    Bref, magique je vous ai dit  ;o)

    Sur ce place aux photos souvenirs qui ont été prises avec un téléobjectif Canon 300/2.8 :

    L'éclipse de lune du 28 septembre 2015

    - Ma fille Danaé les yeux rivés aux J25x100 - 

    L'éclipse de lune du 28 septembre 2015

    - Phase partielle en pose longue pour dévoiler les couleurs qui émanent de l'ombre-

    L'éclipse de lune du 28 septembre 2015

      - la magnifique phase de totalité - 

    L'éclipse de lune du 28 septembre 2015

    - La phase totale en longue pose pour montrer les étoiles visibles à l'oculaire -

    L'éclipse de lune du 28 septembre 2015

    - Montage en chapelet - 

     

     

    Vivement la prochaine éclipse !


    votre commentaire
  • Si il y a bien l'observation d'une curiosité céleste qui marque les esprits, c'est sans aucun doute celle de la planète Saturne. Même une personne désintéressée par le sujet, ne peut rester insensible à la vision offerte de cette planète,  dans un instrument astronomique, tel qu'il soit. Personnellement, lorsque je dois initier une personne,  c'est toujours un grand plaisir de faire découvrir cette planète à un néophyte, car l'émerveillement est assuré.

    En cet été 2015, Saturne était donc une cible de choix , j'ai donc profité de l'occasion , pour faire découvrir mon univers à mon voisin Edgar, qui à 87 ans n'avait jamais mit l'œil à l'oculaire d'un télescope de sa vie.

    Pour l'occasion, j'avais sorti un instrument de caractère, un télescope Mévolhon 150/8 datant de 1959, placé provisoirement sur une monture EQ moderne motorisée. Et bien ni une, ni deux, j'invite Edgar à venir placer son œil à l'oculaire de ce vieil instrument, et évidement la magie à opérée...

    Saturne, la perle du système solaire

    Timidement il s'approche du télescope, et place son œil devant l'oculaire Brandon de 8mm. une bonne minute s'écoule, puis soudain il m'avoue être agréablement surpris, par ce qu'il découvre. Subjugué par le spectacle, il me surprend en me  décrivant l'image qui s'anime devant sa rétine, à cause de la turbulence. L'image, ondule doucement, sous le regard étonné de mon voisin , et soudain, il s'exclame apercevoir un fin trait noir divisant l'anneau en deux parties et faisant tout le tour ! C'est la division de Cassini, lui répondis-je, étonné par sa faculté à détecter les détails. Les minutes passent, et je lui fait remarquer qu'un petit point brillant accompagne la planète, il s'agit de Titan, une lune de Saturne...

     Il est bien resté 10 minutes à contempler cette image qu'il qualifia de " presque irréelle" .

    Pour ma part, cela fait bien 30 ans que je l'observe chaque année à chaque opposition, et malgré l'habitude, je peux vous assurer que l' envie de lâcher un  "wahou" d'émerveillement est toujours présent.

    Bref, vous l'aurez comprit, si vous n'avez jamais observé Saturne, et bien,  il va falloir y remédier! En attendant, voici un ancien dessin réalisé à l'oculaire de mon télescope de 305mm de diamètre équipé d'une binoculaire, qui vous donnera une bonne idée de ce qui vous attend, si les conditions d'observations sont favorables. Les 3 points brillants représentés sont en réalités des satellites naturels de Saturne.

    Saturne, la perle du système solaire

     

     

     


    votre commentaire
  • En cette période d'opposition martienne, il m'aura fallu pas moins de 7 sorties consécutives,  pour enfin avoir de bonnes conditions de stabilité et pouvoir dessiner la planète rouge . Ce soir là, les images étaient quasi figées et j'avoue avoir pris un pied monumental à observer avec le T 305 doté de sa binoculaire. De mémoire je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de détails sur un petit disque planétaire de seulement 15" d'arc. 
    Le seul bémol de cette soirée, fût l'arrivée intempestive d'un voile nuageux , qui est venu jouer les troubles fêtes à la fin du premier dessin, m'empêchant d'envisager le second.
    Bref, c'est la dure vie de l'astronome, et en cette période de disette étoilée, je ne vais pas me plaindre, car franchement ce fût un bon moment "planétaire", qui m'a permit entre autre de découvrir un évident complexe nuageux sur Elysium, et de voir un bel ornement sombre autour de la calotte polaire. Quand aux autres formations vous devriez reconnaître Syrtis Major & co...
    Sur ce place au dessin :
    Au plaisir, Yohan 


    votre commentaire
  • Voici un récent dessin de Jupiter, réalisé en binoculaire avec mon Télescope de 300mm de diamètre. Ce soir là, les images étaient très stables et donc très lisibles, ce qui m'a laissé le loisir de saisir "facilement" des nuances sur les satellites naturels Jovien (tache d'albédo) voir Ganymède (celui à gauche). Notez la présence de la célèbre Tache rouge et de quelques spots blancs, formant une sorte de tête de Mickey. L'ombre noir à droite de la Tache rouge, n'est autre que l'ombre projetée du satellite Ganymède. Quand au  point brillant visible sur le bord droit de la géante, il s'agit d'Io qui commençait un transit devant le disque Jovien. Faute d'une météo clémente cet hiver, c'est pour le moment mon seul et unique dessin Jovien pour cette apparition 2013/2014 :( 

    Jupiter, Ganymède & Io


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique